Historique

Le moulin de Vicques est une entreprise familiale dynamique et moderne située à la porte du Val-Terbi dans le canton du Jura.


Il est mentionné dans l'acte de donation de l'an 999 de l'abbaye de moutier Grandval à l'Evêque de Bâle et également dans la Bulle d'Alexandre III du 27 février 1179.


L'ancien moulin, situé au bord des rives de la Scheulte, fut racheté par Alphonse Charmillot en 1927. Le nouveau silo fut construit en 1969 par Guy Charmillot à l'entrée du village en zone industielle. C'est la que se situe actuellement le point de vente de tous nos produits.

Didier Charmillot, de la troisième génération, a repris la direction de l'entreprise en 1990.


Farine panifiable

Avec notre installation de mouture, nous sommes les seuls dans le canton à produire localement nos farines panifiable. Celles-ci sont moulues exclusivement avec des céréales produites dans la région sous le label Suisse-Garantie et PER, production respectueuse de l'environnement.


Epeautre
En collaboration avec IG Dinkel, associaton de promotion de cette céréale au niveau national, nous réceptionnons, décortiquons et transformons l'épeautre de la région.

Formation

Entreprise formatrice depuis plusieurs années, nous nous efforçons de faire connaître et aimer ce métier ancestral à la génération d'aujourd'hui.